Mécénat
Contribuez au rayonnement du musée et du patrimoine de la ville en nous soutenant !
Qu'est-ce que le mécénat ?
Le mécénat se définit comme le soutien matériel apporté, par le biais d’un don en numéraire, en nature ou en compétences, à une oeuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général. Acte philanthropique, il n’entraîne pas de contrepartie directe de la part du bénéficiaire envers son mécène.
La loi autorise cependant le bénéficiaire à remercier son mécène par l’octroi de contreparties dans une « disproportion marquée » entre les sommes données et la valorisation de la prestation rendue – dans une limite admise de 25% du montant du don.
Le mécénat ouvre également droit à une réduction de l’Impôt sur les Sociétés à hauteur de 60% du montant du don dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires hors taxe.
Pourquoi nous soutenir ?
Rendre accessible au plus grand nombre les collections du musée est une de nos préoccupations majeures. Aussi, l'exposition permanente consacrée au peintre portraitiste Maurice Joron est accessible gratuitement sur réservation. Mais pour faire vivre le musée et ses collections, dont la majeure partie est en réserve, d'autres actions sont nécessaires.
Être mécène c'est :
- S’associer à une institution culturelle de dimension internationale, reconnue pour ses collections majeures dans le domaine de l'histoire de la photographie.
- Participer à la mise en valeur de collections exceptionnelles, reflets de l’histoire locale, de l'histoire de la photographie et de l'histoire de l'art pictural.
- S’engager en faveur de l’accès à la culture pour tous
Comment nous soutenir ?
L’ensemble des projets du musée peuvent bénéficier d’opérations de mécénat :
- Acquisitions d'oeuvres
- Restaurations d'oeuvres
- Expositions temporaire
- Actions culturelles
En savoir plus