Qui sommes-nous ?

Adrien Mentienne (1841-1927), maire (1867-1881) et historien de Bry-sur-Marne.
Adrien Mentienne (1841-1927), maire (1867-1881) et historien de Bry-sur-Marne.

Créé en 1973 et labellisé musée de France en 2003, le musée Adrien Mentienne est l’héritier d’un petit musée de ville installé en 1909 dans la mairie de Bry-sur-Marne et qui présentait, à travers quelques vitrines, l’histoire de la commune et de ses plus illustres habitants. Il porte le nom d’une figure importante de l’histoire de Bry, Adrien Mentienne (1841-1927), ancien maire, historien, archéologue et donateur de la première collection municipale.

Les collections du musée

• Histoire locale : mobilier archéologique, souvenirs de la guerre de 1870 et de la bataille de Champigny (photographies, armes anciennes, documents, estampes), photographies et cartes postales anciennes de la commune, matériel ethnographique rural, fonds photograpahique André Louis etc.

Daguerre et la photographie : daguerréotypes, matériel photographique, polyorama panoptique, lanterne magique, vues stéréoscopiques, etc.

• Beaux-Arts : collection Maurice Joron, collection Julien Lacaze, etc.

• Collections documentaires : photographies et cartes postales anciennes de la commune, articles de presse, lithographies, gravures, etc.

Marmite tripode de terre cuite réalisée en pâte sableuse. Objet en céramique. XVIIe siècle
Marmite tripode de terre cuite réalisée en pâte sableuse. Objet en céramique. XVIIe siècle

Musée Adrien Mentienne (collection archéologie, don Adrien Mentienne)

MAM Cc2

Fusil d'infanterie modèle 1866, dit "Chassepot". Arme à feu.
Fusil d'infanterie modèle 1866, dit "Chassepot". Arme à feu.

Musée Adrien Mentienne (série E, collection guerre de 1870 et XIXe siècle)

MAM Ee1.1

La pyramide. Plaque animée pour lanterne magique. 2nd moitié du XIXe siècle.
La pyramide. Plaque animée pour lanterne magique. 2nd moitié du XIXe siècle.

Musée Adrien Mentienne (collection stéréoscopie)

MAM 10.034.2.5

Effet de lumière sur une vallée surmontée d'un édifice gothique. Peinture à l'huile. Louis Daguerre. [1820]
Effet de lumière sur une vallée surmontée d'un édifice gothique. Peinture à l'huile. Louis Daguerre. [1820]

Musée Adrien Mentienne (collection Beaux-Arts)

MAM 2018.1.1

Chambre photographique équipée d'un objectif Hermagis et d'un soufflet carré noir. 3ème quart du XIXème siècle.
Chambre photographique équipée d'un objectif Hermagis et d'un soufflet carré noir. 3ème quart du XIXème siècle.

Musée Adrien Mentienne (collection appareils photographiques)

MAM 10.020.1

"La patiente est la vertu des ânes". Lithographie humoristique sur la photographie d’Honoré Daumier, publiée pour la série "Proverbes et maximes". [1840]
"La patiente est la vertu des ânes". Lithographie humoristique sur la photographie d’Honoré Daumier, publiée pour la série "Proverbes et maximes". [1840]

Musée Adrien Mentienne (collection documentaire, série A). 

MAM A 20

Bry-sur-Marne. La Grande Rue. Carte postale. Début du XXème siècle.
Bry-sur-Marne. La Grande Rue. Carte postale. Début du XXème siècle.

Musée Adrien Mentienne (collection documentaire, série H cartes postales). 

MAM H20.1.24

Canoéiste près de la passerelle de Bry. Plaque de verre. André Louis. [1920]
Canoéiste près de la passerelle de Bry. Plaque de verre. André Louis. [1920]

Musée Adrien Mentienne (collection photographique, Andrée Louis). 

MAM, 10.150.1.129

A retenir
  • biens environ inscrits à l’inventaire réglementaire (dont un ensemble de 29 936 négatifs, tirages et plaques de verres issus du fonds André Louis)

« L'inventaire des biens affectés aux collections d'un musée de France est un document unique, infalsifiable, titré, daté et paraphé par le professionnel responsable des collections, répertoriant tous les biens par ordre d'entrée dans les collections ».

Article D451-17, Livre IV, titre V du code du patrimoine. 

Nos missions

1. Faire vivre les collections du musée

  • conserver, restaurer, étudier et enrichir les collections ;
  • les rendre accessibles au public le plus large ;
  • concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ;
  • contribuer au progrès de la connaissance et de la recherche.

Le dernier diorama de Louis Daguerre, installé derrière le chœur de l’église Saint-Gervais Saint-Protais
Le dernier diorama de Louis Daguerre, installé derrière le chœur de l’église Saint-Gervais Saint-Protais

© Musée Adrien Mentienne. Photographie Mathieu Lombard.

2. Conserver, protéger et mettre en valeur le patrimoine communal

En plus des missions propres à son statut de musée de France, le musée de Bry assure également, au niveau local, d’autres missions culturelles et patrimoniales qui vont au-delà du champ d’intervention traditionnel des musées :

  • La mise en valeur et la protection de l’ensemble du patrimoine classé : à ce titre, il est le principal référent pour la valorisation et la conservation du Diorama de Louis Daguerre dans l’église de Bry, classé monument historique, qui ne relève pas des collections du musée.
  • La mise en valeur et la protection du patrimoine local : montage des dossiers de labélisation au titre du patrimoine d’intérêt régional, création d’une balade sonore sur l’histoire des bords de Marne, etc.
  • La responsablilité des collections qui appartiennent en propre à la Ville et qui ne relèvent pas de l’inventaire réglementaire.

3. Assurer la gestion des archives communales

Plan du lotissement du parc du château de Bry en 1897.
Plan du lotissement du parc du château de Bry en 1897.

© Archives municipales de Bry-sur-Marne. Photographie Mathieu Lombard

Depuis 2016, le musée est le cœur d’un service municipal entièrement dédié à la valorisation de l’histoire et du patrimoine de la Ville au sens large. Le patrimoine écrit et documentaire entre en effet également dans son champ d’intervention, avec le rattachement des archives municipales, dont la responsabilité est exercée par le responsable scientifique et administratif du musée.

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