Faire un don

Vous souhaitez participer à l’enrichissement de nos collections par le don en nature d’une ou plusieurs œuvres d’art ?! Découvrez vite les modalités.


Le don manuel

Le donateur formalise sa volonté de donner par un simple courrier. Le don est définitif et ne peut-être récupéré à postériori par le donateur.

Le don manuel peut ouvrir à des avantages fiscaux pour le donateur selon l’article 200 du Code général des impôts : 66% de la valeur de l’œuvre transmise au musée est déductible du montant de l’IR (impôt sur le revenu), dans la limite de 20% du revenu imposable de la valeur de l’œuvre.

La donation par acte notarié

La donation s'accompagne d'un acte notarié et précise les conditions relatives à la préservation de l’œuvre et sa valorisation. Comme le don manuel, la donation est immédiate et définitive.

Le donateur peut également bénéficier d’avantages fiscaux : exonération des droits de mutation et déduction de 66% de la valeur de l’œuvre donnée du montant de votre impôt sur le revenu.

La donation avec réserve d'usufruit

Le donateur garde la jouissance de l’œuvre jusqu'à sa mort. A ce terme seulement, l'oeuvre rejoint les collections du musée. 

Le legs

Le legs est une disposition testamentaire qui intervient après le décès du donateur et lui permet de transmettre la propriété d’une ou de plusieurs œuvres au musée.


Portrait de donateur

Photographie d'André Louis
Photographie d'André Louis

Le photographe bryard André Louis (1908-2001) a fait don au Musée Adrien Mentienne en 2000 d'un fonds photographique constitué de plus de 20 000 négatifs, ainsi que plusieurs centaines de tirages et plaques de verre.

Formidable apport documentaire sur la vie locale à Bry-sur-Marne et ses environs entre la fin des années 1920 et le début des années 1990, le fonds est composé de photographies de Bry-sur-Marne, de bâtiments communaux ou encore d'événements locaux. Un ensemble plus personnel de photographies familiales et de voyage complète le tout. On note, notamment la présence de plaques de verre évoquant le service militaire d'André Louis en Algérie et en Tunisie.

Marie-Louise Joron lors de l'inauguration de l'Espace Maurice Joron en 2010
Marie-Louise Joron lors de l'inauguration de l'Espace Maurice Joron en 2010

En 1995, la fille de Maurice Joron, Marie-Louise, a donné à la commune 155 peintures, dessins et sculptures qu’elle tenait de son père, ainsi que l’ancienne ferme familiale. Cette donation est assortie d'une condition : que cet espace soit consacré à la présentation des oeuvres de son papa. C’est donc dans cette ferme, l'un des plus anciens bâtiments de la ville, que la collection Maurice Joron est présentée depuis 2010.

Partager la page