La restauration du tableau "Vue du Mont Blanc" de Louis Daguerre
"Vue du Mont Blanc", toile majeure de Louis Daguerre, a fait l’objet d’une
récente restauration suite à un accident survenu en décembre 2023. La peinture avait été entamée d’une dizaine de centimètres en partant du bord inférieur central. L’accident avait également provoqué un sillon assez profond, un léger enfoncement de la toile et des pertes de matière picturale. D’autre part, un réseau de grandes craquelures d’âge multidirectionnelles, mais sans perte d’adhérence, avait été relevé ainsi qu’une tension générale de la toile assez faible.
Le tableau
Le tableau « Vue du Mont Blanc » peint par Louis Daguerre en 1834, conservé dans sa propriété à Bry-sur-Marne jusqu’à sa mort, a été offert par l’artiste à Adrien Mentienne, maire de Bry-sur-Marne de 1868 à 1880. Jusqu’à son acquisition par la mairie en 2002 cette œuvre a été conservée par la famille Mentienne.
Le tableau, dans son cadre d’origine, est une peinture de chevalet considérée comme une œuvre majeure de Daguerre. De grande taille (96cm x 140cm), il se présente comme une étude préparatoire à l’un des dioramas conçus par Daguerre.
L'oeuvre représente un paysage avec au premier plan l'orée d'une forêt ainsi qu'une église en ruine. À l'arrière plan, on observe une petite ville avec plusieurs églises au bord d'un lac.
Objectif de la restauration
- Traitement du support
L’intervention a consisté à récupérer la planéité et à consolider la peinture au niveau de l’éraflure par un traitement sur table chauffante à basse pression. La pose d’une pièce de maintien au revers pour renforcer cette zone de toile fragilisée par la profondeur de l’accident a également été pensée. Des bandes périphériques ont été collées pour permettre la reprise de la tension.
Le support a été traité par Emmanuel Joyerot, restaurateur de peinture (support toile).
- Traitement de la couche picturale
L'intervention a consisté à décrasser la couche picturale et à réintégrer les pertes picturales.
La couche picturale a été traité par Bertrand Bedel de Buzareinges, restaurateur de peinture (couche picturale).